Camping Ardèche » Villages Ardéchois

Les Plus Beaux Villages
de France en Ardèche

L’Ardèche est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Le département s’apprécie pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Pendant vos vacances en Ardèche au camping le Ranc Davaine, vous aurez la chance de pouvoir visiter quelques-uns des 18 « Plus Beaux Villages de France » présents dans le département, dont certains figurent parmi les destinations les plus visitées de la région : Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc, Labeaume, entre autres.

Vallon-Pont-d’Arc

Vallon-Pont-d’Arc est l’une des principales destinations de l’Ardèche méridionale. La commune est un véritable haut lieu de la préhistoire, elle doit d’ailleurs sa réputation aux nombreuses grottes situées à proximité regroupant plusieurs grottes.

Vallon-Pont-d’Arc doit aussi son attrait à cette majestueuse arche naturelle qui fait office de porte d’entrée aux gorges de l’Ardèche, à savoir le Pont d’Arc. D’une hauteur de 54 m et d’une largeur de 60 m, cette curiosité géologique n’en finit pas d’impressionner les touristes, y compris ceux qui sont déjà venus auparavant.

Le séjour dans l’un des plus beaux villages de France en Ardèche est aussi l’occasion d’explorer les gorges de l’Ardèche en voiture, à pied ou en canoë. Il est également possible de découvrir le site en barque.

Cette option séduit notamment les familles avec des jeunes enfants, étant donné que même les moins de 7 ans et les personnes qui ne savent pas nager sont admis. Qui plus est, les visiteurs ont droit à des explications plus détaillées sur les caractéristiques et l’histoire du site, une activité à découvrir en Ardèche !

Vogüé

Vogüé est reconnaissable à ses allures d’amphithéâtre en bordure des gorges. Le village semble par ailleurs être le prolongement de la montagne.

Cette localité ardéchoise paisible s’apprécie pour la beauté de ses vues panoramiques comme pour sa douceur de vivre. Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Vogüé est aussi connu pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.

La visite de son château du 12ème siècle est par exemple un bon moyen de faire une plongée dans l’histoire de l’une des cités les plus anciennes de la région.

Construit à flanc de roche, ce village perché séduit lui aussi de nombreux visiteurs. Ces derniers apprécient particulièrement la douceur de vivre et le charme intemporel de la cité, ainsi que la beauté des vues sur les paysages alentour.

Balazuc

Balazuc est une cité ancienne, dont les premières origines remontent à la préhistoire.

Le village, en particulier en son centre, se caractérise par ailleurs par un décor pittoresque, avec des ruelles tortueuses entrelacées de passages voûtés, d’arcades et d’escaliers.

Labeaume

À Labeaume, les visiteurs découvrent aussi un centre historique marqué par un décor pittoresque, avec notamment des maisons rustiques construites avec des galets.

Le village, entouré d’impressionnantes falaises calcaires, surplombe la rivière éponyme. Celle-ci est enjambée par un petit pont qui au demeurant offre une belle promenade pour les visiteurs.

Labeaume est aussi connu pour ses grottes et ses maisons en pierres typiques de l’Ardèche. Le patrimoine local comprend également une belle église dont le charme est, comme, immuable au fil des années.

Le festival de musique classique apporte davantage d’attrait à Labeaume et son architecture enchanteresse.

Saint-Montan

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Saint-Montan se situe à la frontière avec la Drôme. Véritable village de caractère, cette localité ardéchoise est une destination dont les ruelles pavées sont propices aux promenades tranquilles entre amis ou en famille.

Au cours de ces balades, les visiteurs ont la chance de découvrir et d’apprécier de charmantes maisons en pierre typiques du Moyen-âge, ainsi que le château-fort qui domine le village.

Saint-Laurent-Sous-Coiron

Saint-Laurent-sous-Coiron est le village le plus perché d’Ardèche, offrant une vue d’une beauté exceptionnelle sur les paysages alentours.

La cité fut autrefois solidement protégée par des remparts. Seules témoignent de son passé médiéval les ruines de son château ou encore son église.

Ailhon

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, situé dans le canton d’Aubenas, il se compose de douze hameaux, chacun offrant une villégiature propice au ressourcement entre amis ou en famille. La visite du village permet de découvrir ou mieux connaître quelques-unes des pages de l’histoire ardéchoise.

Connu notamment pour l’importance de son patrimoine historique et architectural, Ailhon compte parmi ses précieux joyaux son église dont les origines remontent au 12ème siècle pour ses parties les plus anciennes. Les visiteurs se laissent également séduire par la beauté des espaces naturels alentour, en particulier la forêt de pins maritimes.

Boucieu-le-Roi

Labellisé village de caractère, Boucieu-le-Roi surplombe un important méandre du Doux et constitue un point de départ pratique pour explorer la vallée et ses sites naturels typiques de l’Ardèche. Le village est aussi connu pour son patrimoine.

La visite permet de plonger dans une partie de l’histoire ardéchoise, à travers des vestiges importants comme le Pont du Roi, le Chemin de croix ou les maisons typiques du Vivarais.

Banne

Niché au pied des Cévennes, face à la plaine calcaire ardéchoise, Banne compte parmi les plus beaux villages de France en Ardèche. Parmi les lieux à ne pas manquer, on retrouver notamment le château médiéval perché sur la colline et l’église paroissiale.

La promenade dans les deux hameaux composant le village permet par ailleurs d’apprécier des lieux charmants comme les terrasses cultivées du vallon.
Banne est aussi connu pour ses 27 dolmens, ces monuments mégalithiques faits de pierres brutes agencées en forme de table gigantesque.

Ruoms

Ce village médiéval de caractère est solidement protégé depuis le 14ème siècle par des remparts. Parmi les vestiges historiques de Ruoms, on retrouve aussi la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers, autour de laquelle est bâtie la défense de la cité.

Le village fait le bonheur des amateurs d’escapades en plein air comme des passionnés d’histoire et d’architecture. C’est une villégiature calme, où il fait bon se ressourcer entre amis ou en famille. C’est là qu’à lui un événement annuel en Ardèche : Aluna Festival.

Beaulieu

Classée parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, cette localité située au sud du département accueille les visiteurs dans un cadre enchanteur, au cœur de la nature. Le séjour permet d’apprécier divers espaces naturels comme les vignes, les garrigues, les bois ou les montagnes.

Beaulieu est un écrin typique où familles, couples et groupes d’amis profitent de vacances dépaysantes. Les visiteurs partent en randonnée pour découvrir toutes les richesses de la nature environnante, et profitent au passage des spots de baignade du village.

Beaulieu est par ailleurs une destination riche en patrimoine, avec de précieux vestiges historiques comme sa chapelle ou son ancien monastère. Il suffit d’arpenter les ruelles de cette cité chargée d’histoire pour apprécier son caractère unique et son âme chaleureuse dont témoignent ses habitants.

Rochecolombe

Cet ancien village perché raconte lui aussi quelques-unes des pages de l’histoire de la région. La cité médiévale narre cette histoire notamment à travers ses vestiges, comme la chapelle Saint-Barthélemy ou la tour de l’ancien château.

D’autres vestiges du passé sont à découvrir au détour des ruelles du village ardéchois.

Alba-la-Romaine

Situé au pied du massif de Coiron, Alba-la-Romaine est un village riche de plus de 2 000 ans d’histoire. La cité doit aussi sa réputation à l’authenticité et au caractère unique de son patrimoine architectural, qui se caractérise entre autres par des façades en damier de basalte et calcaire.

Parmi les incontournables du village figurent aussi des fortifications et des ruelles pavées et voûtées, qui forment un véritable labyrinthe.

Montréal

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, ce village autrefois fortifié domine la vallée de Ligne. Établie sur les contreforts sud du massif du Tanargue, la cité médiévale offre une vue panoramique d’une beauté exceptionnelle.

Les visiteurs se laissent séduire par la beauté des paysages alentour, autant que par la richesse du patrimoine, s’intéressant notamment à l’église et son clocher qui constituent les principaux éléments architecturaux du village.

Naves

Village de caractère typique du Sud ardéchois, Naves jouit d’un emplacement idéal, permettant de découvrir le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Les étroites ruelles et les maisons anciennes forment un décor pittoresque. Les visiteurs pourront faire ici d’importantes découvertes historiques.

Thines

Le séjour à Thines est une formidable occasion de découvrir toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Le village est plus précisément niché au cœur d’une vallée sauvage où l’on peut admirer rivières cristallines et châtaigneraies.

Entre les ruelles étroites, les toits de lauze ou encore l’église romane, la cité médiévale offre un caractère authentique et un patrimoine riche.

Chalencon

Chalencon se situe au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Perché à 700 m de hauteur, le village est un lieu chargé d’histoire, qui se raconte notamment à travers son patrimoine et ses ruelles.

Labellisée « village de caractère » mais aussi « Petite cité de caractère en France », la cité médiévale s’apprécie en outre pour la beauté de son panorama sur les Alpes, le Vercors, le Mont Mézenc ou encore le Gerbier-de-Jonc.

Beauchastel

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Beauchastel borde le Rhône et jouit d’un climat méditerranéen – sa situation en hauteur le met à l’abri du Mistral. Les visiteurs ont ici la chance d’admirer un patrimoine médiéval riche, incluant notamment des maisons faites en schiste et en galet.

Les amateurs d’escapades au grand air trouvent aussi leur bonheur dans ce village, et pourront notamment explorer les paysages alentour à vélo via la Dolce Via et la Via Rhôna.