Musée Alphonse Daudet
Le musée Alphonse Daudet, une plongée dans la vie ardéchoise du XIXe siècle
Qui ne connaît pas Alphonse Daudet, célèbre écrivain français du XIXe siècle ? Il a marqué son époque avec ses contes et romans tels que « Les Lettres de mon moulin » ou encore « La Chèvre de Monsieur Seguin ». Cet illustre adorateur des Pays ardéchois a vécu dans la maison qui lui fait honneur aujourd’hui en étant devenu le musée Alphonse Daudet.
Le Mas de la Vignasse, dit aussi « le Mas Daudet » se trouve à Saint-Alban-Auriolles, à 6km du camping. Vous aurez l’opportunité de vous joindre à quelques festivités traditionnelles dans le grand parc ombragé et arboré de 5 hectares, idéale pour se ressourcer et pique-niquer.
Dans le musée, vous entrerez dans l’intimité de l’écrivain à travers ses œuvres, ses souvenirs de famille et ses outils de travail, mais également dans les secrets de la sériciculture et du mode de vie bourgeois et agricole de l’époque en Ardèche.
Alphonse Daudet et son amour pour l’Ardèche
On retrouve dans les œuvres d’Alphonse Daudet son admiration pour la région ardéchoise. Cet éloge du Mas que l’on retrouve en préface des « Lettre de mon moulin » parle d’elle-même : « Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres… ». Cette vérité est toujours d’actualité : l’Ardèche est un véritable havre de paix qui apaise, ressource et inspire. Venez vous aussi partager l’amour de l’écrivain pour l’Ardèche à travers le Mas Daudet.
Toutes les informations sont disponibles à l’accueil de notre camping en Ardèche.